Avertir le modérateur

dimanche, 24 octobre 2010

Orgueil et préjugé - Jane Austen

La plus merveilleuse histoire d'amour jamais écrite.jane austen.gif

Pride and prejudice, ou Orgueil et préjugé, c'est le livre ultime. Le livre que je lis et relis, dans une langue puis dans l'autre, chaque année ou presque.

Pas d'effusions, pas de grandes déclarations, de clairs de lune ou de chants d'oiseaux, ici l'amour est espéré, effleuré, au mieux deviné. La tension romantique est permanente, on retient son souffle, on relit trois fois les meilleurs passages.

Le temps s'étire dans la campagne anglaise, et nous partageons le quotidien oisif de familles locales, ou londoniennes récemment implantées, dans lesquelles nos héros évoluent. Les mois se succèdent et nous partageons leurs bals, leurs après-midi champêtres, leurs tea parties...

Mais cette quiétude apparente tranche avec la violence des sentiments sous-jacents.

Avec Elizabeth Bennet et Mark Darcy, Jane Austen a créé deux personnalités vibrantes, qui se repoussent et s'attirent comme des aimants. Le roman s'appelait First impression avant d'être retravaillé par Jane Austen une fois adulte, et tout est là. Tomber amoureux c'est faire tomber les barrières. Il faut abandonner une part de maîtrise et oublier ce qu'on croyait savoir. C'est ce contre quoi nos héros tentent de se dresser, pour garder le contrôle de leurs illusions. En vain. Et lorsqu'ils s'aperçoivent de leur aveuglement, il leur faut encore combattre un dernier rempart : la fierté.

Si vous voulez voir une adaptation de ce roman, préférez la version de la BBC (1996) avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Elle dure 6h, et chaque minute est à savourer.

Et pour la petite histoire, le scénario de Bridget Jones' diary de Helen Fielding est largement inspiré de ce roman. Le héros s'appelle d'ailleurs Darcy, et dans le film il est également joué par Colin Firth !

Ne vous refusez pas ce bonheur, lisez-le.

Commentaires

J'adore ce roman moi aussi!
Ahlala, on n'en finit pas de rêver d'amour...
Et je suis persuadée que tu adoreras Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary-Ann Scheffer et Annie Barrows!

Écrit par : Petitepom2pin | mardi, 09 novembre 2010

A Petitepom2pin : Merci pour l'info, je vais tout de suite jeter un oeil à cette merveille !

Écrit par : Marie-Adélaïde | jeudi, 11 novembre 2010

C'est également mon livre préféré de Jane Austen. Je le lis régulièrement et j'ai le DVD de la série de la BBC ! Lors de ta prochaine pulsion Austinienne, je te conseille de jeter un oeil sur le forum The Inn at Lambton, dédié à cette chère Jane, et de participer au grand débat sur la meilleure adaptation de P&P. Ca vaut le détour ;)

Écrit par : Magic Alice | lundi, 15 novembre 2010

Ton avis me donne envie de lire Orgueil et Préjugé très rapidement :)

Écrit par : Penelope | samedi, 20 novembre 2010

Penelope : Ah, quel bonheur de pouvoir le lire pour la toute première fois... Tu me diras ce que tu en auras pensé !

Écrit par : Marie-Adélaïde | samedi, 20 novembre 2010

Magic Alice : étonnant ce forum dédié à Jane Austen, je suis soufflée ! Mais dommage que l'interface soit si peu ergonomique...

Écrit par : Marie-Adélaïde | samedi, 20 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu