Avertir le modérateur

vendredi, 12 novembre 2010

Mange prie aime - Elizabeth Gilbert

mange_prie_aime1.jpgUn mois de lecture par intermittence et sans grand plaisir pour terminer ce livre sans grand intérêt.

Je ne me souviens d'ailleurs plus vraiment pourquoi je l'ai acheté. Son statut de bestseller peut-être.

Elizabeth Gilbert, écrivaine trentenaire pétulante et bavarde, nous raconte son année loin de New-York, où elle vient de divorcer douloureusement. Elle a décidé de voyager pour s'apaiser, se retrouver et accessoirement fuir la dépression.

Dans un style brouillon dans lequel on se perd rapidement, "Liz" nous emmène successivement en Italie, où elle ne fait que manger, en Inde où elle ne fait que prier, et à Bali où elle ne fait qu'aimer. On rencontre des personnages pittoresques et attachants (un intellectuel italien, un baroudeur texan, un sorcier balinais, etc.) mais le rythme du voyage nous empêche de nous attarder à mieux les découvrir.

Si cette expérience de quête intérieure est en soi digne d'intérêt, son rendu est malheureusement assez difficile d'accès. L'auteure nous perd, à grands renforts de flash-back et de considérations plus égocentriques que spirituelles.

Je ne retiendrai finalement que trois passages : la description d'une pizza napolitaine à faire saliver (mais où est cette pizzeria ?), son expérience de la transcendance dans un ashram indien (méditation, frissons, visions) et le moment où elle cède enfin au séduisant quinqua brésilien.

Je me demande d'ailleurs si je n'ai pas tenu jusqu'au bout uniquement parce que j'attendais ce charmant personnage masculin.

Les impressions de Tamara : Un long mois... C'est en effet la durée moyenne nécessaire pour venir à bout de cet ouvrage. Alors que je pensais me plonger dans le récit touchant d'une femme qui ose changer de vie, je me suis ennuyée à parcourir le catalogue d'une auteure privilégiée en quête d'inspiration. Bref, le manque d'émotion me lasse profondément.

Commentaires

J'en avais entendu le plus grand bien avant.
J'ai lu quelques pages en librairie et j'ai eu un peu la même impression que toi. tu confirme donc mes craintes.
Et hop, un achat de moins.

Écrit par : Emeralda | vendredi, 19 novembre 2010

Emeralda : ...et hop, du temps en plus pour lire un livre plus sincère !
D'ailleurs je suis en train de lire un petit bijou d'émotion, je vais en faire un billet d'ici quelques jours...

Écrit par : Marie-Adélaïde | vendredi, 19 novembre 2010

J'ai abandonné avant la fin , ca m'a vraiment soulé la partie en Inde. Tu as été courageuse d'aller au bout!

Écrit par : Readpocket | samedi, 20 novembre 2010

Readpocket : courageuse je ne sais pas, peut-être un peu téméraire surtout ;)

Écrit par : Marie-Adélaïde | mardi, 23 novembre 2010

Il se trouve que je l'ai lu ce week end (pour cause de longues heures de train) et à l'inverse de vous je l'ai lu en une traite. J'ai été touchée par la démarche de l'auteur. Certes l'écriture s'avère brouillonne par endroits (à mon sens c'est lorsqu'elle part dans des digressions historiques ou culturelles qui n'ont pas de cohérence). Mais je n'ai pas trouvé que ça prenait des allures de soliloque ennuyeux. Elle nous fait part de sa démarche et le tout avec pudeur mais honneteté (cf le passage où elle évoque sa sexualité pendant son absence de rencontre avec les hommes). Elle ne triche pas, ne prétend être un grand auteur et justifie dans la préface la structure de son livre. J'ai été agréablement surprise, et j'ai trouvé que le tout était le témoignage touchant d'une femme en dérive après l'échec d'une vie qu'elle pensait faite pour elle. J'ai aussi beaucoup apprécié l'humour présent par touche qui permet d'amener du second degré à des moments où le livre pourrait sembler trop mystique. Elle a toujours une certaine distance par rapport à sa démarche et ses envolées religieuses (quand elle évoque la réaction de ses amies face à son voyage). En gros, j'ai apprécié et j'ai passé un très bon moment. Ma seule déception est la fin qui se termine un peu en queue de poisson.

Écrit par : Morgane | mardi, 23 novembre 2010

Morgane : merci pour ton avis. Tant mieux s'il t'a plu ! As-tu vu le film ?

Écrit par : Marie-Adélaïde | mardi, 23 novembre 2010

J'ai beaucoup aimé le film. Julia Roberts y est remarquable. En revanche, j'ai été très déçue par le livre. Le style d'Elizabeth Gilbert et ses minauderies m'agacent beaucoup. Je dois donc avouer que mon voyage s'est arrêté en Italie... Aurais-je du continuer ?

Écrit par : Mia | mercredi, 24 novembre 2010

Mia : je pense voir le film quand il sortira en DVD, histoire de comparer ! Pour le livre, si tu n'as pas accroché avec sa période italienne, tu as probablement fait le bon choix...

Écrit par : Marie-Adélaïde | mercredi, 24 novembre 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu