Avertir le modérateur

lundi, 31 janvier 2011

Éloge de la cellulite et autre disgrâces - Dominique Dyens

dominique dyens.jpgSept histoires déroutantes, dérangeantes, ambiguës et drôles.

Ce recueil de nouvelles semble exclusivement destiné aux femmes. D'ailleurs le titre et la couverture annoncent la couleur : rose !

On y croise une galerie de portraits auxquels on n'a pas vraiment le temps de s'attacher, mais qui nous plongent totalement dans leur univers. Avec un ton parfois désabusé ("Eloge de la cellulite"), excentrique ("La vengeance de Clarissa") ou encore revendicatif ("La ménagère de moins de cinquante ans").

Dominique Dyens a créé un monde parallèle où ses nouvelles se répondent les unes aux autres. Un personnage croisé dans une nouvelle devient le héros principal de la suivante et on retrouve quelques inventions croustillantes comme les MCFR dans plusieurs histoires. Ah ! les MCFR, maison closes pour femmes respectables...

Je ne suis pas sortie indemne de la lecture de "La soumission de Marie", cette épouse docile qui se prostitue pour faire signer un client de son mari. A chaque page on imagine la version filmée. Tout y est très, disons...visuel. J'ai d'ailleurs frôlé la scène de ménage tant j'étais énervée, retournée après l'avoir lue.

J'ai finalement moins aimé les deux premières nouvelles qui font directement appel aux stéréotypes féminins (chirurgie esthétique vs ménagère), mais les suivantes m'ont beaucoup plu !

Ma préférée reste "Noces de verre", une histoire top avec une chute top. Je n'en dirai pas plus au risque de gâcher votre lecture !

Écrit par Marie-Adélaïde Gervis dans Humour, Littérature française, Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : dominique dyens, héloïse d'ormesson, amour, femmes, chick lit |

Commentaires

Bonjour Marie-Adélaïde pour cette très sympathique chronique ! Ravie que ces nouvelles qui ont été assez jubilatoires à écrire, vous plaisent ! Ravie aussi qu'à chaque page de la Soumission de Marie, vous imaginiez une version filmée puisque j'y travaille et que j'ai écrit une suite à cette histoire qui a failli vous coûter une scène de ménage :) Promis je n'y suis pour rien ce doit être de la faute de mon personnage Marie ;)
Bonne journée à vous toutes les lectrices de L and the City !

Écrit par : Dominique Dyens | lundi, 31 janvier 2011

@Dominique : Merci pour cette visite ! On attend la suite alors ;)

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 31 janvier 2011

tiens, il faudra que j'y jette un oeil à l'occasion !

Écrit par : Irrégulière | lundi, 31 janvier 2011

@Irrégulière : je serai curieuse de savoir laquelle des 7 tu préfèreras ;)

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 31 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu