Avertir le modérateur

lundi, 21 février 2011

Quai d'Orsay - Blain & Lanzac

quai d'orsay.jpgCes chroniques diplomatiques en BD sont vraiment très réussies.

Y sont croquées les coulisses du ministère des affaires étrangères sous Alexandre Taillard de Vorms, largement inspiré de Dominique de Villepin, que l'on reconnait d'ailleurs immédiatement. L'allure haute, l'oeil rivé à l'horizon, un livre à la main et de la fumée qui sort des oreilles, il est comme le penseur virevoltant autour duquel tous s'affairent (et s'épuisent). 

L'histoire n'a pas d'enjeu particulier. On suit les débuts difficiles d'un jeune conseiller du Ministre, Arthur Vlaminck. Avec lui, on découvre tout ce qui fait de ce ministère un monde à part, avec ses propres codes, où les conseillers se font des crasses car "ici c'est comme ça qu'on fait l'amour, tu verras tu y prendras goût aussi".

Si en soit chaque bulle ou chaque planche ne provoque pas l'admiration immédiate, le style est emphatique, le trait est imagé. Les émotions et sensations des personnages sont palpables. Les dialogues sont bons. On est embarqué !   

Les arcanes de la diplomatie ne me sont pas particulièrement familières, et j'ai un peu eu le sentiment de m'être retrouvée dans la version BD de The West Wing. Tout est en ébullition 24h/24, on enchaine les discours à écrire, les coups bas, les scandales, les nuits blanches, les crises majeures et les blagues vaseuses.

Bref, le tome 2 devrait sortir au printemps, je l'attends.

Un extrait pour l'ambiance :

491925_quai-d-orsay-par-blain-et-lanzac.jpg
Extrait de Quai d'Orsay
© Blain - Lanzac - Dargaud

Commentaires

J'en ai lu des extraits, mais je n'achèterais pas tout l'album...

Écrit par : Irrégulière | lundi, 21 février 2011

@Irrégulière : moi j'ai beaucoup aimé, mais c'est vrai qu'il faut avoir un goût pour les arcanes du pouvoir. Ça m'a tellement rappelé The West Wing...;-)

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 21 février 2011

Je ne m'intéresse que peu aux dessous de la politique… mais cet album m'a fait passé un chouette moment. Pour moi, le trait si énergique et si expressif de Christophe Blain y est pour beaucoup. Je suis en admiration devant son talent pour mettre en scène de façon percutante des situations pas très visuelles à première vue…

Écrit par : Ernesse | mercredi, 23 février 2011

@Ernesse : tu as raison, c'est exactement ça. Blain a un vrai talent de metteur en scène / en page ! Son trait est si expressif qu'il nous embarque immédiatement...

Écrit par : Marie-Adélaïde | jeudi, 24 février 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu