Avertir le modérateur

vendredi, 18 mars 2011

L’Agneau – Christopher Moore

l'agneau.jpgC'est l'histoire de l'archange Gabriel à qui Dieu himself a confié la tâche divine de réveiller le meilleur pote de Jésus, Biff, de son sommeil éternel, pour qu'il complète les Evangiles, totalement muets sur la jeunesse de Jésus... C'est vrai quoi, qu'est-ce que Jésus a bien pu faire entre sa prime enfance et ses trente ans, quand il réapparaît sur les rives du Jourdain ?

Voilà donc cet improbable tandem rapatrié incognito sur terre et enfermé, de mauvaise grâce, dans une chambre d'hôtel de Manhattan où l'archange s'empiffre de pizzas et dévore autant de séries américaines (Dallas en tête) que de matchs de catch en attendant que Biff se décide à écrire ce cinquième Evangile. Ce que Biff va finir par faire, racontant l'amitié profonde qui l'a lié à Jésus (Joshua) pendant plus de vingt-cinq ans : premières bêtises, premiers miracles, premières amours (Marie-Madeleine, dite Maggie, au premier chef), premiers pèlerinages... jusqu'à la fin que l'on sait. Parce que Biff, en ami sincère et loyal, a toujours été aux côtés de Joshua, un peu pour tenter de l'aider à comprendre ce qu'impliquait d'avoir été désigné un beau jour comme étant le messie (de qui ? de quoi ?), mais aussi pour lui permettre de vivre, par procuration, ce que son statut particulier lui interdisait : l'opulence, les femmes, le sexe, la violence, les magouilles et autres petites arrangements avec la vie.

Irrévérencieux, irrespectueux, impertinent, décalé, ironique, drôle... les adjectifs ne manquent pas pour tenter de qualifier ce roman qui, malgré une apparente légèreté, repose sur de longues recherches historiques et théologiques. Il en est toutefois un qui s'impose aux autres : jubilatoire !

Une question demeure pourtant : pourquoi diable les Editions Folio l'ont classé dans la catégorie des policiers ?

Commentaires

Oh, j'adore l'idée ! Je note...

Écrit par : Irrégulière | vendredi, 18 mars 2011

Une idée sympa et je le note également dans un coin. Effectivement, le lien avec le policier est plutôt obscur... ;-)

Écrit par : zarline | vendredi, 18 mars 2011

Irrégulière et Zarline : lisez-le, vous ne serez pas déçues (enfin j'espère). Pour ma part, en athée convaincue, ce livre m'a également permis de découvrir toute une histoire que je connaissais très mal et que j'ai trouvé fascinante à un point tel qu'elle a oriente mes lectures aujourd'hui. Ai lu assez vite après "L'évangile selon Pilate", que j'ai adoré, quoique dans un genre très différent.

Écrit par : Mélanie | vendredi, 18 mars 2011

Pour avoir écris un roman en ayant le mot d'ordre de respecter les écrits le plus fidèlement possible, je ressens un certain malaise simplement à lire la 4ieme de couverture. Toutefois, étant humain et c'est comme la curiosité qui tua le chat, j'irais bien creuser au fond de ce roman afin d'y ressortir le message caché de l'auteur car s'il y a rigueur dans la recherche historique, il y a forcément une bonne raison. J'aime le croire du moins!

Écrit par : Daniel Bone | vendredi, 18 mars 2011

Ça me donne envie de le lire ! C'est le "prequel" de "la vie de Jesus" de Renan ?

Écrit par : Paul | vendredi, 18 mars 2011

Je le note , athée aussi j'aime bien les trucs décalés comme ca.

Écrit par : readpocket | mardi, 22 mars 2011

C'est un de mes livres de chevets!!!! Un des livres les plus drôles qu'il m'ait été donné de lire, une merveille!

Écrit par : Julien | mardi, 22 mars 2011

Paul : après avoir longuement cherché une réplique percutante- en vain - je me dois à la Vérité : je n'ai pas lu "La vie de Jésus", je ne sais qui est Renan, ni ce qu'est un préquel... Suis terrassée par la honte...

Écrit par : Mélanie | mardi, 22 mars 2011

Daniel Bone : pourquoi la rigueur historique devrait-elle nécessairement avoir un autre objet que celui d'écrire un bon roman ?

Écrit par : Mélanie | mardi, 22 mars 2011

Readpocket : je pense que des personnes qui ne seraient pas athées prendraient également beaucoup de plaisir à lire "L'agneau".

Julien : je ne peux qu'être d'accord avec toi ! Livre assez injustement méconnu non ?

Écrit par : Mélanie | mardi, 22 mars 2011

De mon avis personnel, je crois que tout auteur livre une partie de lui-même dans ces écrits aussi romancée soit-elle, mais il peut en être autrement bien entendu. Chaque personne regarde une toile de manière différente je présume. ;-)

Écrit par : Daniel Bone | dimanche, 27 mars 2011

Très bon livre et il est vraiment bien documenté et c'est je pense ce qui fait sa qualité presque plus que l'écriture. Mais il est vrai qu'il est très bien écrit, l'un n'empêche pas l'autre.
:-)

Écrit par : Belline | lundi, 19 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu