Avertir le modérateur

vendredi, 08 avril 2011

Pico Bogue - Dominique et Alexis Dormal

Pico Bogue.jpgPico Bogue, c'est la réincarnation de Mafalda... au masculin !

Ce petit garçon plein d'esprit, à la tignasse ébouriffée, à l'humour incisif et au raisonnement implacable m'a conquise en deux bulles. Je suis tombée dessus pas hasard chez Monop' et je l'ai tellement adoré quand je l'ai feuilleté que j'ai acheté les 4 tomes disponibles d'un seul coup. Ça n'est quand même pas ma faute si je suis tombée raide d'amour...

Tout me plait dans cette BD, les textes, fins et drôles et les dessins, expressifs, adorables et rythmés. Il y a une vraie alchimie entre les deux.

Pico Bogue a entre 6 et 10 ans, on ne sait pas exactement. Il vit avec ses parents et sa petite sœur Ana Ana (une tornade !) dans une jolie maison lumineuse près de la mer. On l'observe dans son quotidien, à table, à l'école, dans son jardin, avec ses copains,  dans ses discussions déroutantes avec ses parents et dans ses disputes avec sa sœur.

Pico m'a tout de suite évoqué cette chère Mafalda, mais contrairement à elle qui a des opinions politiques et des revendications sociales, Pico Bogue est tout en légèreté. Il est d'un naturel optimiste et est ancré dans son quotidien d'enfant, malgré des propos d'une grande maturité. Il a souvent réponse à tout, mais quelles réponses !

Pico, je l'aime !!!

pico.jpg
© Dominique et Alexis Dormal. Dargaud.

Écrit par Marie-Adélaïde Gervis dans BD, Humour, Littérature jeunesse | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : dargaud, enfance, famille, mafalda, humour, philosophie |

Commentaires

Yes! Yes! Yes! une autre fan de Pico.
Je lui voue un amour sans bornes depuis que mon cher et tendre m'a placé le premier tome dans les main en me disant "tu vas aimer".

Perso, ça m'a évoqué le trait des peanut avec une sagesse un peu à la yoda...mais ta réflexion sur mafalda est tellement vraie!

J'ai eu la chance de rencontrer le duo à la foire du livre de Brive il y a deux ans. Ils sont adorables. Ils nous ont offert trois magnifiques dédicaces et un moment d'exception!
Il faut dire que je les avait fait rire, une grande gigue d'1m75 qui scande "pico bogue pico bigue pique! pique! dans une halle remplit d'exposant, ca place la fanatitude! ^^

Écrit par : Tam-Tam | vendredi, 08 avril 2011

Eh bien eh bien, Peanuts, Mafalda (mais pas Calvin & Hobbes?), les références sont sympathiques et donnent envie.
Je ne connaissais pas, je vais aller jeter un oeil zaukazou.

Et au passage, merci pour ces quelques billets sur les bédés. C'est un univers littéraire à part entier, malheureusement les chef d'oeuvres sont un peu noyés dans la masse de la production. Mais entre Blacksad, Aya de Yopougon ou encore Le Combart Ordinaire, il y a des pépites qui mériteraient votre attention :)
A+

Écrit par : Arnaud | vendredi, 08 avril 2011

@Tam-Tam : un amour sans borne, c'est tout à fait ça :D
Quelle chance de les avoir rencontrés ! Tiens, je vais ressortir mes vieux Peanuts...

Écrit par : Marie-Adélaïde | vendredi, 08 avril 2011

@Arnaud : ah, si, j'adore Calvin & Hobbes !!! Tu as tout à fait raison, c'est un peu dans le même esprit.
Je note les références que tu donnes, mais vas voir, on a écrit 2 billets sur Aya de Yopogoun ! ici : http://ow.ly/4vPPx et là : http://ow.ly/4vPOB

Écrit par : Marie-Adélaïde | vendredi, 08 avril 2011

Bon, ben banco, je suis revenu de la Fnac avec un Pico Bogue sous le bras :) et la suite d'Aya. Merci pour les liens vers les billet sur cette bédé, d'ailleurs, je les avais vus et appréciés.

Je te laisse le soin de découvrir Blacksad, et que tu aimes ou non (si je puis me permettre, le T1 est beau mais un chouïa creux, les histoires sont auto-conclusives et je t'invite à t'attarder sur les tomes 2, 3 et 4 si tu le peux) je suis à ton entière disposition pour en parler.
Le Combat Ordinaire est une série désormais bouclée. Le T1 peut éventuellement se suffire à lui même, mais ce n'est pas le meilleur. Au pire, prends sur toi et suis l'évolution sur plusieurs années du héros :)
A+

Écrit par : Arnaud | vendredi, 08 avril 2011

@Arnaud : merci pour ces conseils ! J'ai fait un petit tour pour voir à quoi ils ressemblaient : j'aime beaucoup les dessins de Blacksad, moins ceux de Combat Ordinaire. Je pense que (dès que j'ai le temps !) je vais me pencher sur le premier...

Écrit par : Marie-Adélaïde | vendredi, 08 avril 2011

@Arnaud : au fait, c'est pareil pour Pico. Les tomes suivants sont meilleurs (de + en +), mais je me suis quand même beaucoup amusée avec le premier ;-)

Écrit par : Marie-Adélaïde | vendredi, 08 avril 2011

Je suis totalement d'accord avec Arnaud. De tome en tome, l'humour va crescendo. On s'attache de plus en plus à la facétie de Pico. Je suis fan du texte mais aussi des magnifiques illustrations!!!

Écrit par : Read in the city | vendredi, 01 juillet 2011

Tiens, une quasi-homonyme ?!
Et sinon, bien d'accord avec vous deux, Pico est de plus en plus attachant.

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 04 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu