Avertir le modérateur

lundi, 04 avril 2011

Femmes contre nature – Léa Godard

Femmes contre nature.jpgC’est en lisant un billet de l’Ogresse, que j’ai appris que les éditions Emue célébraient la journée de la femme en proposant le téléchargement gratuit de l’ouvrage Femmes contre nature. Deux clics plus tard, je recevais la version PDF de ce recueil plein de promesses.

12 nouvelles, soit 12 portraits qui mettent l’accent sur les défauts (plus ou moins gros) de 12 femmes modernes. De la jalouse à la pucelle, en passant par la vieille fille, la poilue ou encore l’alcoolique, ces 12 héroïnes se considèrent « contre nature »… Ou pour être plus exacte, la société les considère comme telles, car elles n'entrent pas dans la norme.

Au final, j’ai découvert 12 histoires ordinaires. Si chaque texte a le mérite d’être bien écrit, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, ni à saisir ce qui rendait ces femmes si particulières. Aucune n’est parvenue à me faire rire, pleurer ou même m’indigner… Or l’enjeu de l’écriture de nouvelles, c’est précisément de parvenir à susciter de tels sentiments en très peu de temps.

Écrit par Tamara Writes dans Littérature française, Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : léa godard, emue, nouvelles, portraits, femmes, numérique |

Commentaires

Quel dommage ! Moi, j'avais passe un tres bon moment de lecture et je m'etais identifiee a beaucoup de ces femmes - suis-je trop ordinaire ? :)

Écrit par : L'Ogresse | lundi, 04 avril 2011

L'Ogresse: Loin de moi cette idée! Je crois surtout que je m'attendais à des portraits "véritablement" contre nature, et finalement, j'ai trouvé de femmes avec lesquelles nous pouvons toutes nous identifier (comme tu le dis toi-même). Et je n'ai pas le sentiment d'être contre nature, j'ai vu en elles des femmes ordinaires... D'où ma légère déception!

Écrit par : Tamara | lundi, 04 avril 2011

Merci pour ce billet ! Je suis l'auteur de ce livre et voulais juste dire un petit mot du titre. J'ai choisi ce terme "contre nature" de manière un peu ironique, en tout cas, ambivalente. Les femmes du recueil, sont plus contre la Nature que contre-nature. Qu'elles tentent d'éviter la maternité, qu'elles luttent contre leurs poils, l'allaitement, le sexe, qu'elles rejettent l'évidence de l'amour fraternel, elles s'opposent à ce qui semble pour certains l'ordre des choses.
Mon but n'était pas de parler de femmes hors du commun, mais de femmes organiques (ou pas).
Quoiqu'il en soit, je te remercie pour ta lecture.

Écrit par : Léa | mardi, 05 avril 2011

Léa: Merci pour cette visite. C'est un honneur quand les auteurs des livres que nous lisons nous rendent visite.
Merci également pour ces précisions sur le titre. Il est toujours très intéressant de connaître les dessous de l'histoire, surtout si certains aspects semblent en décalage (voire en opposition) avec la pensée de l'auteur.
Et bonne continuation pour le prochain livre!

Écrit par : Tamara | mardi, 05 avril 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu