Avertir le modérateur

lundi, 05 septembre 2011

Rose - Tatiana de Rosnay

rose.jpegMauvaise pioche.

J'ai acheté ce livre sur la foi d'une bonne promotion (on l'a vu partout !) et surtout par l'envie de découvrir cet auteur bestseller (Elle s'appelait Sarah et Boomerang).

Mais j'ai été très déçue. Je pensais m'évader au temps de Nana, du Bonheur des dames et du Ventre de Paris, au temps des artisans parisiens, des ruelles sombres, des bals, des théâtres et des crinolines, et enfin des grands travaux d'Haussmann, de leur magnificence et de leur cruauté... et je suis restée à quai.

Pourtant Tatiana de Rosnay plante bien le décor. Tout est là : descriptions, odeurs, couleurs et sentiments. Même la tragédie ! Mais la mayonnaise ne prend pas.

On sent chez l'auteure un réel plaisir dans son acte d'écriture, mais cela est tellement palpable que c'en devient égoïste. J'aurais aimé partager ce plaisir et j'en suis restée spectatrice.

Rose est une vieille dame qui refuse de quitter sa maison vouée à disparaître, puisque tel en a décidé le tracé du nouveau boulevard St. Germain par le baron Haussmann. C'est à la fois le départ, le corps et la chute de ce roman qui prend la forme d'une longue lettre écrite par Rose à son défunt mari.

Les va-et-vient incessants entre passé et présent, et surtout l'alternance entre la lettre principale et les missives reçues par Rose de la part de ses proches, créent une redondance un peu fatigante. Typique : on apprend une information, elle est ensuite développée quelques pages plus loin, puis largement ré-évoquée dans une lettre reçue par l'héroïne et enfin rappelée au moins une fois, sait-on jamais, les lecteurs sont si distraits. Aïe.

J'ai versé ma larme néanmoins. Mais il est vrai qu'il suffit qu'on évoque devant moi la mort d'un enfant pour que je m'effondre.

Une lecture facile mais sans grand plaisir. Dommage.

Commentaires

Ah mince, j'avais beaucoup aimé pour ma part...

Écrit par : L'Irrégulière | lundi, 05 septembre 2011

Dommage...j'ai tellement adoré "elle s'appelait Sarah" que j'ai désormais trèèèèèèèèès envie de lire d'autres livres de Tatiana de Rosnay, celui ci avec Boomerang et le voisin en faisait parti...

Écrit par : Ines | lundi, 05 septembre 2011

Dommage...j'ai tellement adoré "elle s'appelait Sarah" que j'ai désormais trèèèèèèèèès envie de lire d'autres livres de Tatiana de Rosnay, celui ci avec Boomerang et le voisin en faisait parti...

Écrit par : Ines | lundi, 05 septembre 2011

L'Irrégulière : tant mieux ! Avais-tu lu ses précédents romans ? J'étais assez tentée par "Elle s'appelait Sarah".

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 05 septembre 2011

Inès : ne te freine pas pour autant, des goûts et des couleurs, tu sais... Et oui, décidément, il va falloir que je lise "Elle s'appelait Sarah".
Ralala, ce titre me fait systématiquement fredonner la chanson de Jean-Jacques Goldman, c'est parti pour la journée !

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 05 septembre 2011

Moi aussi, j'ai été très déçue par "Rose" ... j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'histoire, entre passé et présent et c'est difficile de tout comprendre ! Je m'attendais à bien mieux après "Boomerang", "Elle s'appelait Sarah" etc ...

Écrit par : Marinouaustralie | lundi, 05 septembre 2011

Hé oui, "Comme toi ...comme toi ...comme toi..."
Goldman, sors de mon corps !

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 05 septembre 2011

Je n'ai pour ma part encore jamais lu de T. de R. ! J'ai "Le voisin" sur ma PAL, mais je ne suis pas pressée...
Ravie en tout cas de t'avoir rencontrée hier ;)

Écrit par : Sophielit | mercredi, 07 septembre 2011

Plaisir partagé, Sophie !
Tu me diras ce que tu auras pensé du "Voisin". D'ailleurs, je l'ai (presque) sous les yeux quotidiennement : j'utilise en ce moment un marque page promotionnel à son image (recto portrait de Tatiana de Rosnay et verso couv' du "Voisin")...

Écrit par : Marie-Adélaïde | jeudi, 08 septembre 2011

Alors moi je n'ai pas lu "Rose", mais j'ai lu le "Voisin" et j'ai beaucoup aimé, l'ambiance est particulière, angoissante, bref, je le conseille vivement !

Écrit par : Cynthia | lundi, 26 septembre 2011

Ah oui, c'est son dernier ! Mais en règle générale j'évite tout ce qui est angoissant, quel que soit l'auteur... ;-)

Écrit par : Marie-Adélaïde | lundi, 26 septembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu