Avertir le modérateur

vendredi, 15 juillet 2011

Moonlight Mile – Dennis Lehane

Moonlight Mile.jpgPardonnez ma grossièreté mais putain ! Presque dix ans que j’attendais le retour du duo de détectives Kenzie-Gennaro, précisément depuis que j’ai refermé Un dernier verre avant la guerre (top 3 des meilleurs polars I have ever read, et le plus réussi – selon moi – des aventures de ce duo de détectives privés qui opère dans les noirceurs du Boston d’aujourd’hui…). Certes, dans l’intervalle, je me suis délectée de Shutter Island ou Mystic River, absolument incroyables, mais auxquels manquait le sel de cette équipe de choc. C’est donc avec une impatience incontrôlable que j’ai attaqué Moonlight Mile. Comme quoi, il faut toujours se contrôler… Autant dire que la déception est sévère.

Alors oui, le tandem Kenzie-Gennaro est toujours là mais, embourgeoisé et désabusé après avoir enfanté, il est devenu lisse, prévisible et moralisateur. Déception numéro 1.

Si j’étais prête à pardonner à l’auteur la ferveur vieillissante de Pat et Angie, c’est parce que j’étais certaine de trouver dans leurs nouvelles aventures le génie de l’intrigue et le talent de conteur qui caractérisent Dennis Lehane. Mais, là aussi, si l’on retrouve bien le « style Lehane », il ne sert ici qu’une histoire inaboutie de disparition et peu crédible de mafia russe, dont l’épilogue confine au grotesque, de surcroît mâtiné de précipitation. Déception numéro 2.

L’addition de ces deux déceptions donne un livre que j’aurais préféré ne pas lire, afin que Dennis Lehane reste à mes yeux l’un des plus grands auteurs de polars de ces vingt dernières années. Avec le recul, peut-être que le fait que Moonlight Mile soit la suite de Gone baby gone, qui est loin d’être le meilleur opus des enquêtes de Patrick Kenzie et Angela Gennaro, aurait dû m’alerter…

Écrit par Mélanie dans Littérature étrangère, Thriller | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : dennis lehane, rivages, thriller, mafia, enquête, enlèvement |

Commentaires

Sans concession la critique! mais du coup elle me donne envie de lire, moi qui suis fan de polars,le premier titre cité plus haut! Bonne lecture pour les vacances qui s'annoncent. Merci!

Écrit par : martine | samedi, 16 juillet 2011

Martine : j'ai fait une erreur ! Même si "Un dernier verre avant la guerre" est génial, je voulais parler de "Ténèbres, prenez-moi par la main" : c'est lui le roman policier absolument incomparable de Dennis Lehane, deuxième épisode du tandem Kenzie-Gennaro.

Écrit par : Mélanie | dimanche, 17 juillet 2011

Cool, je vais lire les deux......et je ne vais pas attendre les vacances. Demain passage obligé à ma librairie préférée......

Écrit par : martine | dimanche, 17 juillet 2011

Merci Miss pour ton commentaire qui va m'éviter de dépenser 20€ car comme toi, et si ma mémoire est bonne, grâce à toi, je suis une inconditionnelle de Denis Lehane. Je me disais que j'aurais bien du mal à attendre la sortie en poche de sa dernière livraison. En même temps, la 4ème de couv ne m'avais pas séduite et c'est peut-être mon flair qui m'a empeché de me ruer dessus. Bon ben tant pis.
Par contre, je vous recommande un petit bijou. Dans un tout autre genre. L'heure du Roi de Boris Khazanov. Je ne vous en dit pas plus.
Biz.
Flo

Écrit par : florence | lundi, 18 juillet 2011

Merci pour ton conseil Flo.

Écrit par : Mélanie | mercredi, 20 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu