Avertir le modérateur

vendredi, 30 septembre 2011

Les Mystères de Paris – Eugène Sue

eugène sue,gallimard,paris,destins,passions,complots,xixème siècle,histoireS’il ne m’est pas souvent arrivé de ne pas terminer un livre, même si sa lecture me coûtait (question d’orgueil mal placé probablement, quoiqu’il n’y ait plus d’orgueil qui tienne après quatre-vingt pages de descriptions dans La Peau de chagrin), je n’avais encore jamais abandonné une histoire que je trouve fascinante. C’est pourtant ce que j’ai fait avec Les Mystères de Paris, ancêtre du roman-feuilleton. Malgré un récit prenant et rocambolesque, fourmillant de personnages hauts en couleurs dans le Paris glauque à souhait de 1838, j’ai déclaré forfait. Et je crois que la principale raison de ce (très) lâche abandon réside dans les 1300 pages (grand format et petits caractères) que compte le livre… Il aurait fallu que j’y consacre les trois prochains mois, et cette perspective ne m’enchantait pas tant les livres que j’ai envie de lire sont nombreux. S’y ajoute une langue et un style qui ont beaucoup vieilli, requérant une attention soutenue, ce qui s’accommode mal de mes envies de légèretés estivales. Et en plus, le format du livre déformait mon sac ! Pour autant, j’y reviendrai très certainement.

Je rapporte tout de même ici des propos de Théophile Gautier que je n’ai aucune peine à croire. Il disait en effet que « […] Des malades ont attendu pour mourir la fin des Mystères de Paris ; le magique La suite à demain les entraînait de jour en jour, et la mort comprenait qu’ils ne seraient pas tranquilles dans l’autre monde s’ils ne connaissaient le dénouement de cette bizarre épopée ».

Commentaires

ce doit effectivement être un morceau de bravoure, mais malgré tout cela fait longtemps que je veux le lire ! peut-être un édition en plusieurs tomes serait plus digeste, et permettrait quelques pauses entre les tomes !

Écrit par : George | vendredi, 30 septembre 2011

Livre, brique, dans ma PAL depuis des lustres... mince, votre chronique me fait peur. C'est vrai qu'il faut peut-être le lire par épisode, histoire de ne pas faire d'indigestion.
A l'époque, c'était découpé un chapitre par jour??

Écrit par : valeriane | vendredi, 30 septembre 2011

Il y a toujours certains pavés qui, même s'ils font trèèèès envie, font aussi l'effet repoussoir, avec d'autres romans plus légers qui passent devant...je ne désespère pas de me plonger un jour dans "Les misérables"...

Écrit par : valou | vendredi, 30 septembre 2011

George, Valériane : il faut le lire, c'est vraiment bien. D'autant que comme c'est feuilletonnant, les chapitres sont courts, ce qui permet de ne le lire que par phases pas trop longues. Mais j'ai beaucoup de mal à faire des pauses dans une lecture et à y revenir après, d'où mon "découragement" lié à la taille de ce pavé.

Écrit par : Mélanie | vendredi, 30 septembre 2011

Valou : c'est exactement ça ! Des romans qu'il faut lire parce qu'ils constituent de véritables monuments de la littérature mais qui sont moins hatetants sur la longueur qu'un bon Harlan Coben... :-)

Écrit par : Mélanie | vendredi, 30 septembre 2011

il m'est arrivé exactement la même chose avec ce livre l'an dernier. Des années qu'il me fascinait, j'entends encore vibrer la voix de mon prof d'histoire des médias lorsqu'il nous en parlait... Quand je l'ai commencé, j'ai voulu tenir bon, car c'était un cadeau de JC. Mais impossible. Je pense que je lisais une ligne à la minute, soit une page à l'heure. Et honnêtement, je ne suis pas certaine d'y revenir un jour.

Écrit par : Anne-Laure | vendredi, 30 septembre 2011

Hop là, et ça remonte dans la PAL prioritaire... hum ;-)

Écrit par : valeriane | vendredi, 30 septembre 2011

Il faut aimer le roman-feuilleton du 19e siecle pour apprecier celui-ci (ou les Miserables par exemple). Celui-ci est riche en details et rebondissements, j'avais adore mais je comprends que le nombre de pages fassent peur.

Écrit par : L'Ogresse | dimanche, 02 octobre 2011

Ah oui 1300 pages ! je déclare forfait ! j'ai du mal avec les pavés hélas !

Écrit par : Sandrine | mercredi, 05 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu