Avertir le modérateur

lundi, 05 décembre 2011

Shoe Addicts – Beth Harbison

Beth Harbison, Pocket, chaussures, addiction, accro, amies, amitié, femmesJ’ai beaucoup hésité avant de rédiger un billet sur ce livre, tant je l’ai trouvé dénué d’intérêt. Comment accrocher quand l’histoire n’a aucune aspérité ?

En effet, prenez une accro aux chaussures surendettée. Pour continuer à vivre sa passion sans dépenser, elle fonde un club où le troc est de rigueur. Trois autres femmes la rejoignent avec leur lot d’intrigues parallèles à peine intéressantes… Ajouter à cela un humour en filigrane et un style très scolaire…

Bref, Shoe Addicts m’a ennuyée et ce premier roman de Beth Harbison est le dernier que je lirai.

Ma seule satisfaction : le livre était offert pour l’achat de 2 livres dans la collection Pocket !

Écrit par Tamara Writes dans Chick Lit', Littérature étrangère | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : beth harbison, pocket, chaussures, addiction, accro, amies, amitié, femmes |

Commentaires

ah pas de chance,je l'ai acheté...et toujours pas lu ! ça ne me décide pas à le mettre en haut de la pile !

Écrit par : valou | lundi, 05 décembre 2011

@valou : Je suis peut-être un peu dure. J'ai lu le livre jusqu'au bout, mais c'est loin d'être le meilleur dans cette catégorie.

Écrit par : Tamara | lundi, 05 décembre 2011

C'est effectivement le seul ouvrage du genre que j'ai abandonné à la page 4 !

Écrit par : L'Irrégulière | lundi, 05 décembre 2011

@L'Irrégulière : Tu as été encore plus radicale que moi !

Écrit par : Tamara | lundi, 05 décembre 2011

Le livre étant dénué d'intérêt, il eut été logique que le billet qui le résume soi de même ... et pourtant la vie est souvent pleine de ces moments magiques qu'il faut savoir saisir au vol ! Cette phrase est une perle fine

"Comment accrocher quand l’histoire n’a aucune aspérité ?"

Combien de fois aurait-on pu la prononcer devant des livres où il ne se passe rien et où l'on s'ennuie ... sauf qu'on n'avait pas le talent de le résumer d'une façon aussi lapidaire, nette tranchante et sans appel .

Et c'est tout le sujet d'une discussion que j'ai eue récemment avec Emmanuel Delhomme (Le libraire en colère du Livre Sterling 49bis avenue Franklin Roosevelt) à propos de Chaos Calme, ce très beau roman de Sandro Veronesi. Lui Emmanuel a tellement adoré qu'il a fait une grande affiche disant "Je joue ma réputation de libraire sur ce livre" et il en a vendu plus de 3.000. Alors je l'ai lu et je fais partie des 3% m'a-t-il dit qui n'eon pas réagi comme lui.
J'ai aimé ce livre mais il m'a fallu 1 mois et demi pour venir à bout de ces 440 pages où il ne se passe rien ou presque.

L'avez-vous lu, qu'en pensez-vous ?

Je suis retourné voir Emmanuel Delhomme depuis, et je lui ai dit que pour ma part je jouais ma réputation de lecteur sur "L'Histoire de l'Amour" de Nicole Krauss (il ne l'avait pas lu).
Enfin lui et moi sommes tombé d'accord sur le fait qu'on pouvait jouer à nouveau notre réputation sur "les Chaussures Italiennes" d'Henning Mankell.

Tout ça pour dire que ce qui décrit le mieux le livre sans intérêt en général c'est votre formule : "Comment accrocher quand l'histoire ne présente aucune aspérité"

Écrit par : Jean-Paul | lundi, 05 décembre 2011

@Jean-Paul : Merci pour ce commentaire débordant d'enjeux !

Jamais je n'oserais mettre en jeu ma réputation de lectrice car cette notion, trop subjective, se prête mal à de tels paris. En outre, n'ayant lu ni "Chaos Calme", ni "L'Histoire de l'Amour", je ne suis pas en mesure de me prononcer sur ces deux sujets.

En revanche, j'aime à comparer chaque lecture à une nouvelle aventure, un peu comme l'ascension d'un sommet. D'où l'image avec les aspérités qui, je crois, peut s'appliquer à de nombreux domaines...

Écrit par : Tamara | lundi, 05 décembre 2011

Bonjour, je n'ai même pas pu le terminer...

Écrit par : patou | samedi, 24 décembre 2011

@Patou: Je comprends...

Écrit par : Tamara | dimanche, 25 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu