Avertir le modérateur

lundi, 19 décembre 2011

Le Petit grumeau illustré - Nathalie Jomard

grumeau, nathalie Jomard, maman, michel lafon"Là où le grumeau passe, la moquette trépasse".
 
Je ne résiste pas à l'envie de vous parler de l'album illustré de Nathalie Jomard, un concentré d'humour sur la grossesse et la parentalité ! Acheté il y a un an, je viens de le relire avec un plaisir intact.
 
L'illustratrice met en scène sa famille (Grumeau père, mère et fille, chat-bouboule et tata Fernande) et son quotidien de jeune maman dépassée par sa progéniture. Il faut dire que l'éducation du grumeau en question n'est pas de tout repos, la petite est pleine de ressources (philosophe, bourreau, bête de mode et gourmande, elle n'en rate pas une. Mais alors, pas une). J'ai beaucoup ri. En tant que maman, je me suis même parfois retrouvée dans certaines anecdotes, même si j'ai a posteriori quand même l'impression que mes petits chats m'en font voir un peu moins de toutes les couleurs. Nathalie Jomard, force en effet peut-être le trait, mais c'est tellement drôle, alors qu'importe !
 
Séduite par l'album après l'avoir feuilleté dans une librairie, je l'ai acheté sans savoir que l'auteure tenait un blog depuis longtemps (http://grumeautique.blogspot.com/) et en avait d'ailleurs largement tiré ses anecdotes. Si vous voulez lui soumettre le cas de votre propre grumeau ("Il mange pas, help !", "Comment on fait pour le faire taire ?", "Au-secours il ne dit pas maman"), elle se fendra peut-être d'un joli conseil dessiné pour vous répondre.
 
Bref, la maman-attitude, ça lui connaît.
 
J'ai déjà offert ou prêté Le Petit Grumeau illustré à plusieurs amies enceintes, et ça a toujours fait mouche. Donc si vous êtes en rade de cadeau de Noël pour votre belle-soeur, hop, vous savez quoi faire.

Écrit par Marie-Adélaïde Gervis dans BD, Guide pratique, Humour | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel lafon, maman, nathalie jomard, enfance, chronique |

vendredi, 27 mai 2011

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées - Henrik Lange

my-henrik-lange-90-livres-cultes-a-l-usage-des-personnes-pressees.jpgIl m'a été impossible de passer à côté de ce livre sans l'acheter...en 3 exemplaires. Deux pour offrir, et un pour moi.

Henrik Lange a sélectionné les 90 livres incontournables depuis la nuit des temps. Parmi eux L'Odyssée d'Homère, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, La Mort à Venise de Thomas Mann, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Orgueil et Préjugé de Jane Austen, L'Ombre du vent de Carlos Luis Zafon, ou encore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

Chaque livre fait l'objet d'une mini BD résumant son histoire en 3 bulles et autant de phrases. Et le pire...c'est que ça marche !

A moi Gatsby le Magnifique, Moby Dick ou Oliver Twist dans la même journée ! Bon évidemment, sa sélection est subjective (anglo-saxonne?), tout comme sa synthèse des intrigues. Mais le principe de base est amusant : acquérir une crédibilité littéraire dans les dîners en ville. J'ai beaucoup ri en parcourant ces pages pleines de dérision. Les raccourcis et résumés font vraiment mouche.

Dans la même collection et du même auteur, on trouve 90 films cultes à l'usage des personnes pressées (que j'ai également offert autour de moi), qui est tout aussi croustillant.

Par contre, attention, la dernière bulle rend chaque fois compte du dénouement de l'histoire, donc le suspense pourrait être gâché si vous ne les avez pas déjà lus... 

Deux petits extraits pour vous mettre en bouche :

Proust.jpg
Crime et chatiment.jpg
© Hanrik Lange - ça et là

vendredi, 31 décembre 2010

My Little Paris, le Paris secret des Parisiennes

Mylittleparis.jpgJe n'ai pas résisté... Pour Noël, je me suis (entre autre) offert le premier livre de l'excellent site My Little Paris.

Tous les bons plans du site, sont désormais disponibles dans un bel ouvrage : le meilleur endroit pour bruncher en hiver, des restos ultra confidentiels, la carte des stocks secrets des marques de luxe, comment assister à une messe de gospel, comment érotiser une soirée parisienne... Le tout avec des illustrations de Kanako.

Ce n'est pas mon livre de chevet, mais il reste en permanence sur mon bureau! Un seul regret : en tant que lectrice assidue de leur newsletter, je connaissais déjà 90% des adresses...

Mais bon, ça n'empêche pas de montrer la vidéo ci-dessous, qui donne un avant-goût du contenu.

Écrit par Tamara Writes dans Guide pratique | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : my little paris, éditions du chêne, paris, guide, secret, mylittleparis.com, kanako |

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu