Avertir le modérateur

vendredi, 27 mai 2011

90 livres cultes à l'usage des personnes pressées - Henrik Lange

my-henrik-lange-90-livres-cultes-a-l-usage-des-personnes-pressees.jpgIl m'a été impossible de passer à côté de ce livre sans l'acheter...en 3 exemplaires. Deux pour offrir, et un pour moi.

Henrik Lange a sélectionné les 90 livres incontournables depuis la nuit des temps. Parmi eux L'Odyssée d'Homère, Robinson Crusoé de Daniel Defoe, La Mort à Venise de Thomas Mann, À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, Orgueil et Préjugé de Jane Austen, L'Ombre du vent de Carlos Luis Zafon, ou encore Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee.

Chaque livre fait l'objet d'une mini BD résumant son histoire en 3 bulles et autant de phrases. Et le pire...c'est que ça marche !

A moi Gatsby le Magnifique, Moby Dick ou Oliver Twist dans la même journée ! Bon évidemment, sa sélection est subjective (anglo-saxonne?), tout comme sa synthèse des intrigues. Mais le principe de base est amusant : acquérir une crédibilité littéraire dans les dîners en ville. J'ai beaucoup ri en parcourant ces pages pleines de dérision. Les raccourcis et résumés font vraiment mouche.

Dans la même collection et du même auteur, on trouve 90 films cultes à l'usage des personnes pressées (que j'ai également offert autour de moi), qui est tout aussi croustillant.

Par contre, attention, la dernière bulle rend chaque fois compte du dénouement de l'histoire, donc le suspense pourrait être gâché si vous ne les avez pas déjà lus... 

Deux petits extraits pour vous mettre en bouche :

Proust.jpg
Crime et chatiment.jpg
© Hanrik Lange - ça et là

mercredi, 16 mars 2011

On a testé l'OYO, merci twitter et saint Valentin

I live Oyo.jpgNous ne sommes pas des bêtes à concours, mais quand il s'agit d'amour, nous répondons toujours présentes !

C'est ce qui est arrivé avec le concours de déclaration d'amour en tweet organisé par @franceloisirs le jour de la saint Valentin. L'auteur de la plus belle déclaration remportait un OYO, nouveau lecteur numérique de France Loisirs avec chapitre.com. Et on a gagné ! 

Maintenons un peu de mystère, si vous voulez découvrir avec quel tweet nous avons gagné, regardez sur notre fil twitter @Lectrices_City en date du 14 février...

Il ne s'agit pas de faire ici un comparatif des lecteurs numériques, d'autres le font mieux comme par exemple ici. Par contre je peux vous faire un petit top - flop :

Les + : l'OYO est très agréable à la lecture, sa taille est optimale et il tient dans la poche de costume de Monsieur-mon-mari qui me l'a piqué, il a une autonomie hallucinante (2 semaines), on peut régler la police pour chaque livre de façon indépendante, il contient déjà 10 livres téléchargés et il est en wifi.

Les - : il est tellement sympa que Monsieur-mon-mari me l'a piqué justement, il est impossible de régler le contraste et... le prix des livres disponibles sur chapitre.com. Parce qu'acheter un livre à plus de 14 euros juste pour un ebook, c'est quand même un peu dur. En attendant que cela devienne abordable, c'est surtout l'occasion de lire ou relire les classiques que propose le Projet Gutenberg !

Qui n'a jamais rêvé d'avoir tout la Recherche du temps perdu dans sa poche ?

Écrit par Tamara Writes dans Loisirs & culture, Pratique | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : ebook, oyo, livre numérique, france loisirs, chapitre.com |

lundi, 29 novembre 2010

Le Grand livre des Monty Python - Préface de Pierre-François Martin-Laval

Monty Python.jpgAu diable la bienséance, la crise, la grisaille et le politiquement correct !

Le Grand livre des Monty Python nous plonge dans l'univers déjanté du célèbre sextuor comique so british. Les sketchs se succèdent au fil des pages et des images remontent à ma mémoire : le perroquet mort, les génériques psychédéliques, la plus grande compétition de crétins aristocrates au monde, le comptable dompteur, l'entretien d'embauche.... Que des petits bijoux d'humour grinçant, très très second degré.

Ce "best of" me semble néanmoins destiné aux initiés qui y prendront plus de plaisir. Pour découvrir les Monty Python la première fois il vaudrait mieux commencer par regarder quelques épisodes de leur série Flying Circus ou un de leur film (Sacré Graal ou La vie de Brian, tellement drôles...). Leur imaginaire surréaliste et absurde est en effet tellement visuel qu'il est un peu réducteur de le plaquer sur papier.

And, by the way, à bon entendeur, I don't like "spam" !

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu